Top 10 des idées pour créer de la cohésion au sein de son entreprise lors de la pause déjeuner

La pause déjeuner est un moment important à la fois pour le salarié car c’est la coupure et on entre dans un moment convivial.
Egalement pour l’entreprise, car c’est à ce moment que le salarié peut tisser des liens avec ses collègues.
Et comme on sait qu’un salarié heureux au travail est à la fois plus productif et plus fidèle, c’est donc un moment stratégique pour pour l’entreprise. Voici 10 idées concrètes pour transformer ce temps en opportunité collective.

1. Instaurer un jour de déjeuner d’équipe par semaine

2. Organiser des défis culinaires entre services

3. Créer un calendrier de découverte de restaurants partenaires

4. Mettre en place une « table aléatoire » pour faciliter les rencontres

5. Utiliser une app de cohésion (comme Co&sion !) pour gamifier

6. Récompenser ses collaborateurs qui déjeunent à plusieurs

7. Organiser un tirage au sort mensuel 

8. Avoir un album photos pour les souvenirs

9. Allouer un temps à des activités communes

10. Les challenges pour créer de la cohésion lors des pauses déjeuners 

1. Instaurer un jour de déjeuner d’équipe par semaine

Il y a plusieurs méthodes pour proposer des déjeuner d’équipes. On retrouve souvent par exemple, le lundi, un déjeuner avec son équipe. Le lundi est généralement consacré au réunion, ou au brief de début de semaine. La plupart des salariés sont au bureau et c’est l’occasion pour créer de la cohésion avec son équipe de travail.
Mais il existe d’autres possibilités. Par exemple, on peut mixer les équipes pour créer des déjeuners qui sortent duu quotidien. Cela permet de découvrir d’autres collaborateurs qu’on n’a pas forcement l’habitude de cotoyer. C’est un bon moment de faciliter la communication, même après ces moments informels et ainsi comprendre les différents métiers de l’entreprise.

2. Organiser des défis culinaires entre services

Il existe plusieurs défis culinaires. On retrouve souvent cela dans les startups ou les petites PME car c’est plus facile de l’organiser et souvent dans les plus grosses structures cela se perd.
Quand on pense aux défis culinaires, on pense souvent à 1 semaine = 1 salarié qui fait à manger pour les autres. Mais de plus en plus d’entreprise mettent en place des jeux autours de ce moment de convivialité et avec le succès des émissions de télévision comme top chef, on retrouve des challenges en entreprise reprenant l’idée de ce type d’émission.

3. Créer un calendrier de découverte de restaurants partenaires

Un bon moyen de casser la routine est d’éviter de se rendre toujours dans le même restaurant. Créer un calendrier avec des découvertes de restaurants tout en bénéficiant d’offres et de remises est un bon moyen de créer de la cohésion entres les collaborateurs. En effet, cela permet d’échanger sur les différents restaurants, et peut également être mixer avec les déjeuner d’équipes pour créer encore plus de cohésion au sein de l’entreprise.

4. Mettre en place une « table aléatoire » pour faciliter les rencontres

Il est toujours plus facile de déjeuner avec son voisin ou son ami que de déjeuner avec la personne d’un autre service à qui on dit seulement bonjour le matin.
L’idée de créer une « table aléatoire » peut de manière informel faciliter cet échange. Afin d’éviter de n’avoir rien à se dire, il est même recommandé de compléter cette table aléatoire par un jeu « Ice Breaker » comme peut le proposer l’application Co&sion.
L’objectif est de connaitre en avance les passions de chaque participant pour adapter des questions et faciliter la communication.
On peut même faire des tables aléatoires à 3, 4 personnes partageant une passion commune.
Exemple, si dans l’entreprise il y a 5 passionnés de pêche, mais comme ils n’échangent pas, ils ne connaissent pas leur passion respective. L’application aide à rapprocher ces collaborateurs pour que cette pause déjeuner soit un moment convival, agréable et pourquoi pas débouchera sur des activités externes, comme aller pêcher se weekend.

5. Utiliser une app de cohésion (comme Co&sion !) pour gamifier

Le jeu et le challenge sont très souvent des succès. C’est pourquoi chez Co&sion, nous récompensons les utilisateurs avec des badges et des avantages, afin de les pousser à toujours créer plus d’intéractions avec leurs collègues. C’est également un sujet de discussion, en comparant les badges des collègues, voir lesquels sont le plus impliqués dans la vie de l’entreprise.
En plus d’offrir des badges et des activités, l’application permet de réduire ses dépenses lors des déjeuners, et comme Co&sion est bien pensée, plus vous êtes nombreux, plus les remises sont importantes, alors plus d’excuse pour aller voir ses collègues et leur proposer d’aller déjeuner ensemble.

6. Récompenser ses collaborateurs qui déjeunent à plusieurs

Pour créer un esprit d’équipe au travail, il faut être naturellement plusieurs. C’est pourquoi les offres proposées par les partenaires sont pensées pour avantager les groupes.
Par exemple un restaurant peut proposer 10% de remise sur son menu, mais si 4 salariés de la même enterprise viennent commander chez lui, alors cette remise passe à 20% pour tous les collaborateurs.
C’est un moyen d’inciter ses collègues à déjeuner ensemble.
C’est à la fois un avantage pour le salarié, car il obtient des remises plus importante, il passe un bon moment. C’est aussi un avantage pour l’entreprise car ses salariés se sentent épanouis grâce à des avantages hors horaire de bureau. Et surtout c’est un avantage pour le restaurateurs qui attirent plus de monde dans son établissement et fidélise ses meilleurs clients.

7. Organiser un tirage au sort mensuel 

Certaines enterprises ont un budget consacré au déjeuner d’équipes. Un moyen pour créer de la cohésion est de créer un tirage au sort mensuel, cela peut être fait au hasard, où en fonction des performances passées, pour inviter 2 collaborateurs à déjeuner ensemble.
Chez Cohésion, tous les mois, par tranche de 50 salariés, nous offrons 15€ de budget pour le tirage du mois. L’entreprise peut compléter si elle le souhaite.

8. Avoir un album photos pour les souvenirs

Qui n’a jamais passé du temps à regarder de manière nostalgique un album photo ?
C’est un moyen simple de créer une ambiance familiale au travail. En créant un album souvenirs, des déjeuners d’équipes, des afterworks, des offsites, des salons ou tout simplement du quotidien au bureau, vous fédèrerez automatiquement vos équipes. Le plus important est d’alimenter cet ablum photos et surtout de le rendre facilement disponible auprès de vos collaborateurs.
Chez Co&sion, nous avons pensé à créer cet album pour vous, afin que chacun de vos collaborateurs puissent contribuer à cet album et qu’il serve l’entreprise à améliorer sa marque employeur. Utiliser la photo d’un onboarding pour alimenter les réseaux sociaux de l’entreprise est un bon moyen d’attirer l’attention et de recruter les meilleurs profils qui rêvent d’une entreprise où il fait bon vivre.

9. Allouer un temps à des activités communes

Après le déjeuner ou bien même pendant le déjeuner, il est intéressant de proposer des activités communes. On connait tous l’image de la startup avec la table de ping pong, le babyfoot où la playstation. Mais les activités peuvent être plus large. Les jeux de sociétés reviennent à la mode, et c’est toujours un moment convivial même quand on ne connait pas les personnes avec qui on joue.
L’intérêt de Co&sion va être de mieux connaitre les salariés pour orienter vers des activités. Si par exemple, un ou une collaboratrice est passionné(e) de poterie, l’idée de créer un atelier de poterie pendant le déjeuner peut être originale et intéressée tous vos collaborateurs.
Sans forcement de matériel, afin de créer des animations lors de la pause déjeuner, un salarié peut s’exprimer sur un sujet qu’il maitrise. Par exemple, le CFO, peux donner des explications sur le marché financier, comment se passe une levée de fonds où les différents supports pour placer son argent. Cela peut également venir d’acteurs externes. En reprenant le précédent exemple, si vous venez de réaliser une levée de fonds, votre interlocuteur dans le fond d’investissement peut intervenir pour donner un cours sur le fonctionnement.
Cela montre que vous vous intéressé aux collaborateurs et que vous souhaitez qu’ils montent en compétences.
On pourrait ainsi créer une routine et appeler ça le Lunch & Learn.

10. Les challenges pour créer de la cohésion lors des pauses déjeuners 

Une autre méthode pour créer de la cohésion au sein de votre entreprise et profiter des horaires hors bureau est de créer des challenges. Cela peut par exemple est le bingo du mois où pendant 30 jours, les salariés ont des missions. Voici plusieurs idées de missions : 

 

    • Faire un déjeuner avec 6 collaborateurs

    • Faire un déjeuner avec une personne du marketing et une personne de la compta

    • déjeuner dans 4 restaurants partenaires avant la fin du mois

    • Participer à Afterwork avec minimum 8 personnes

    • Déjeuner avec Martin qui vient d’arriver dans l’entreprise

    • Faire croire que vous quittez l’entreprise pour aller chez un concurrent

    • Inviter un collaborateur à déjeuner ou boire un verre

    • Découvrir la passion de plus de 5 collaborateurs dans l’entreprise

Comme vous l’aurez compris, les entreprises qui investissent dans des expériences collectives autour du déjeuner ne renforcent pas seulement la cohésion : elles boostent leur marque employeur, réduisent le turn-over et dynamisent leur culture interne. Et le tout, sans avoir à organiser des séminaires à l’autre bout du monde.

👉 Et si vous passiez à l’action ? Découvrez comment notre application facilite et structure ces moments en quelques clics. Prenez rendez-vous pour une démo personnalisée et faites de la pause déjeuner un vrai levier RH stratégique pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *